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Mandelieu Basket club
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28 août 2006

LA CHARTE DE L’ECOLE FRANCAISE DE MINI-BASKET

Les Valeurs

Principe 1 : L’Ecole Française de Minibasket est un espace d’acceuil aménagé et adapté à l’enfant

de moins de 11 ans désirant pratiquer le basket-ball.

Principe 2 : L’Ecole Française de Minibasket est conçue par et pour l’enfant.

Principe 3 : L’Ecole Française de Minibasket répond, par des formes jouées, aux aspirations de

l’enfant.

Principe 4 : L’Ecole Française de Minibasket participe à la construction des règles de vie collective. A

travers la pratique du basket-ball, elle vise l’acquisition d’attitudes et de comportements se traduisant

par : le respect de l’autre, du jeu, de l’environnement, l’entraide, la solidarité, la tolérance, l’autonomie,

une citoyenneté responsable.

L’organisation administrative

Principe 1 : L’Ecole Française de Minibasket est une structure comprenant des dirigeants du

groupement sportif, un cadre technique, des animateurs, des parents

Principe 2 : Le dirigeant de l’Ecole Française de Minibasket a pour mission :

d’accueillir l’enfant et de dialoguer avec sa famille.

de gérer les inscriptions, délivrer la carte minibasket et offrir le code minibasketteur.

de concevoir et réguler le calendrier des tournois et rencontres.

de faciliter les échanges avec l’école élémentaire.

Principe 3 : Le cadre technique assure :

la cohérence de l’intervention des animateurs de minibasket et leur suivi pédagogique.

la formation interne des animateurs-club.

Principe 4 : L’animateur de minibasket collabore à la préparation des séances qu’il anime.

Principe 5 : Les parents font partie de l’équipe éducative de l’école de minibasket.

Ils participent à l’accompagnement et à l’encadrement

Ils participent à l’organisation de rencontres conviviales (Fêtes de Noël, Carnaval….)

Ils ont vocation à devenir animateur-club.

L’organisation sportive

Principe 1 : Le jeu doit primer sur l’enjeu. Les premières rencontres ne doivent pas se traduire en

termes de victoires ou de défaites.

Principe 2 : A chaque âge son ballon, son panneau, sa forme de jeu. Les formes de jeu doivent être

adaptées au niveau de pratique des joueurs. Elles sont évolutives.

Principe 3 : L’Ecole Française de Minibasket est organisée en niveaux d’acquisition, de savoirs et de

compétences en dehors de toute référence à l’âge et au sexe. Chaque niveau peut être subdivisé en

cycles d’apprentissage.

Le fonctionnement pédagogique

Principe 1 : La découverte de l’activité se fait au travers de formes jouées (3c/3, 5c/5).

Principe 2 : Dans l’apprentissage, il doit être accordé autant d’importance à la construction des

savoirs essentiels par les formes jouées qu’à la maîtrise individuelle du ballon par les exercices.

Principe 3 : A partir des deux règles minimales essentielles (non contact et notion de marcher), les

règles de jeu se découvrent au fur et à mesure de l’évolution et de la connaissance du jeu.

Principe 4 : Le temps maximal d’activité et la participation de tous seront recherchés par :

la construction d’ateliers multiples.

l’utilisation de consignes claires et courtes.

l’utilisation optimale de matériel.

Principe 5 : Le temps de jeu réduit et l’utilisation du surnombre offensif sont les supports de tout

apprentissage.

L’évaluation

Principe 1 : L‘évaluation a pour but de valider les acquis et de déterminer les niveaux de jeu.

Principe 2 : L’évaluation peut être réalisée à partir de situations collectives (la situation de référence)

et d’exercices individuels (l’épreuve nationale).

L’accès aux compétitions

Principe 1 : L’Ecole Française de Minibasket doit proposer des formes de rencontres ou d’opposition

adapatées aux niveaux de jeu.

Principe 2 : Le championnat n’est pas la compétition de référence de l’Ecole Française de Minibasket

qui lui préférera des formules plus ludiques allant de la situation de référence vers le 5c/5 en passant

par les concours, les tests…, le jeu 3c/3 et el jeu 4c/4.

Principe 3 : Pour l’Ecole française de Minibasket les formes de compétition proposées sont autant

d’apprentissages qui conduisent vers la participation à des rencontres de championnat..

L’accès aux responsabilités

Principe 1 : L’Ecole Française de Minibasket permet à l’enfant d’être confronté, de façon

pédagogiquement organisée, aux rôles de joueurs, d’observateurs, d’arbitre, de marqueur chronométreur,

d’organisateur de rencontres.

Principe 2 : L’animateur de L’Ecole Française de Minibasket apportera à l’enfant les savoirs se

rapportant à ces différentes missions et les mettra en situation d’exercer ces différentes tâches.

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