LA CHARTE DE L’ECOLE FRANCAISE DE MINI-BASKET
Principe 1 : L’Ecole Française de Minibasket est un espace d’acceuil aménagé et adapté à l’enfant
de moins de 11 ans désirant pratiquer le basket-ball.
Principe 2 : L’Ecole Française de Minibasket est conçue par et pour l’enfant.
Principe 3 : L’Ecole Française de Minibasket répond, par des formes jouées, aux aspirations de
l’enfant.
Principe 4 : L’Ecole Française de Minibasket participe à la construction des règles de vie collective. A
travers la pratique du basket-ball, elle vise l’acquisition d’attitudes et de comportements se traduisant
par : le respect de l’autre, du jeu, de l’environnement, l’entraide, la solidarité, la tolérance, l’autonomie,
une citoyenneté responsable.
L’organisation administrative
Principe 1 : L’Ecole Française de Minibasket est une structure comprenant des dirigeants du
groupement sportif, un cadre technique, des animateurs, des parents
Principe 2 : Le dirigeant de l’Ecole Française de Minibasket a pour mission :
• d’accueillir l’enfant et de dialoguer avec sa famille.
• de gérer les inscriptions, délivrer la carte minibasket et offrir le code minibasketteur.
• de concevoir et réguler le calendrier des tournois et rencontres.
• de faciliter les échanges avec l’école élémentaire.
Principe 3 : Le cadre technique assure :
• la cohérence de l’intervention des animateurs de minibasket et leur suivi pédagogique.
• la formation interne des animateurs-club.
Principe 4 : L’animateur de minibasket collabore à la préparation des séances qu’il anime.
Principe 5 : Les parents font partie de l’équipe éducative de l’école de minibasket.
• Ils participent à l’accompagnement et à l’encadrement
• Ils participent à l’organisation de rencontres conviviales (Fêtes de Noël, Carnaval….)
• Ils ont vocation à devenir animateur-club.
L’organisation sportive
Principe 1 : Le jeu doit primer sur l’enjeu. Les premières rencontres ne doivent pas se traduire en
termes de victoires ou de défaites.
Principe 2 : A chaque âge son ballon, son panneau, sa forme de jeu. Les formes de jeu doivent être
adaptées au niveau de pratique des joueurs. Elles sont évolutives.
Principe 3 : L’Ecole Française de Minibasket est organisée en niveaux d’acquisition, de savoirs et de
compétences en dehors de toute référence à l’âge et au sexe. Chaque niveau peut être subdivisé en
cycles d’apprentissage.
Le fonctionnement pédagogique
Principe 1 : La découverte de l’activité se fait au travers de formes jouées (3c/3, 5c/5).
Principe 2 : Dans l’apprentissage, il doit être accordé autant d’importance à la construction des
savoirs essentiels par les formes jouées qu’à la maîtrise individuelle du ballon par les exercices.
Principe 3 : A partir des deux règles minimales essentielles (non contact et notion de marcher), les
règles de jeu se découvrent au fur et à mesure de l’évolution et de la connaissance du jeu.
Principe 4 : Le temps maximal d’activité et la participation de tous seront recherchés par :
• la construction d’ateliers multiples.
• l’utilisation de consignes claires et courtes.
• l’utilisation optimale de matériel.
Principe 5 : Le temps de jeu réduit et l’utilisation du surnombre offensif sont les supports de tout
apprentissage.
L’évaluation
Principe 1 : L‘évaluation a pour but de valider les acquis et de déterminer les niveaux de jeu.
Principe 2 : L’évaluation peut être réalisée à partir de situations collectives (la situation de référence)
et d’exercices individuels (l’épreuve nationale).
L’accès aux compétitions
Principe 1 : L’Ecole Française de Minibasket doit proposer des formes de rencontres ou d’opposition
adapatées aux niveaux de jeu.
Principe 2 : Le championnat n’est pas la compétition de référence de l’Ecole Française de Minibasket
qui lui préférera des formules plus ludiques allant de la situation de référence vers le 5c/5 en passant
par les concours, les tests…, le jeu 3c/3 et el jeu 4c/4.
Principe 3 : Pour l’Ecole française de Minibasket les formes de compétition proposées sont autant
d’apprentissages qui conduisent vers la participation à des rencontres de championnat..
L’accès aux responsabilités
Principe 1 : L’Ecole Française de Minibasket permet à l’enfant d’être confronté, de façon
pédagogiquement organisée, aux rôles de joueurs, d’observateurs, d’arbitre, de marqueur chronométreur,
d’organisateur de rencontres.
Principe 2 : L’animateur de L’Ecole Française de Minibasket apportera à l’enfant les savoirs se
rapportant à ces différentes missions et les mettra en situation d’exercer ces différentes tâches.